Contexte & brief
Entre 2024 et 2026, nous avons mené un projet de prospective stratégique pour une entité du groupe Saint-Gobain. L'objectif a été d'explorer les futurs possibles d'un matériau relativement à des facteurs d'évolution de différents domaines.
Résultats & livrables
Ce projet nous a permis d'explorer une diversité de tendances lourdes et de signaux faibles dans 3 régions du monde. Un focus a ensuite été réalisé sur une région pour comprendre comment les aléas et les vulnérabilités étaient perçues, ce qui a donné lieu à l'identifications de scénarios de futurs ayant des niveaux de connaissance et de probabilité différents. En parallèle, un travail d'idéation a permis d'ouvrir le champs des possibles en termes de concepts industriels et produit. Plusieurs livrables ont été partagés tout au long du projet : un ToolKit "Foresight by Design permettant de partager la méthodologie, un carnet "Material Insight" regroupant les signaux faibles pour chaque région du monde, un fanzine de présentation de la démarche, un rapport de prospective et portfolio de concepts illustrés.
Méthodologie & compétences
Nous avons développé une méthodologie de prospective stratégique en plusieurs phases pour répondre à la demande initiale. Nous avons monté des groupes de travail dans chacune des régions identifiées puis j'ai été en charge de la diffusion de la méthodologie. Une première phase d'entretiens et de veille documentaire a permis de collecter des signaux faibles. Un travail d'analyse appuyé sur les méthodologies de prospective dispensées par Futuribles nous a ensuite permis de synthétiser les aléas externes et les vulnérabilités internes dans un rapport de prospective qui a été une base de travail forte pour le reste du projet. Un premier temps de discussion stratégique a permis de comprendre la vision du comité de pilotage Saint-Gobain vis à vis de ces facteurs d'évolution. Un second temps de discussion stratégique a été mené ensuite dans un pays en particulier pour identifier des scénarios de futurs, comprendre leur niveau de connaissance et de probabilité dans le pays et enfin prioriser ceux-ci pour trouver des terrains d'opportunité avec des équipes R&D et marketing pour lancer des feuilles de route produit et des programmes R&D.
Pour mener à bien ce projet, j'ai notamment mobilisé mes compétences de conduction d'entretiens, de veille documentaire, de compréhension de systèmes complexes, d'analyse, de synthèse, de restitution, de formalisation, de gestion de projet, de gestion d'équipe et d'édition.